Conditions générales de vente

Application
Dans la branche graphique, les conditions de livraison et de paiement suivantes sont applicables,
sous réserve d’autres dispositions écrites. Elles sont portées à la connaissance du client lors de
l’établissement d’une offre.

Offres
A défaut d’indications contraires, les calculs de prix des offres se fondent sur des documents et
des données complets, ainsi que sur des indications absolument claires et ne pouvant induire
de malentendus concernant le contenu, la forme et les dimensions de l’ouvrage. Ces indications
lient les parties. Les offres formulées sur la base de données imprécises ou en l’absence de
documents, ne peuvent avoir qu’un caractère indicatif et n’engagent pas l’entreprise. Dans
l’intérêt de SMH, toutes les offres et confirmations de commande sont faites par écrit. Les offres
sans délai de validité perdent toute obligation de respecter les prix après 90 jours. SMH se
réserve le droit de retirer son offre, sans frais, si l’offre a été faite avant d’en connaître le contenu.

Contrat d’impression et lettershop
SMH s’engage à produire un imprimé dont le contenu, la présentation, le prix et les coûts annexes
auront fait l’objet d’un accord préalable avec le client. Le matériel de reproduction ou le traitement
des données peuvent être facturés à part. Sauf convention contraire, SMH n’est pas tenu de
restituer les données et leurs supports, les outils et tout autre moyen de production.

Prix
Les prix proposés ou confirmés, à défaut d’autre convention, s’entendent nets, TVA en plus.
Des frais de transport facturés en sus doivent être attestés. Les prix s’entendent sous réserve
d’un renchérissement éventuel des matières premières et des cours de change.

Commande pour un tiers
Toute personne physique ou représentant d’une personne morale qui demande l’exécution d’un
contrat d’impression pour le compte d’autrui ou dans le but de facturer la prestation de SMH à
un tiers est considéré comme le débiteur si aucun rapport valable de représentation n’est spécifié
expressément.

Conditions de paiement
Le paiement doit être effectué dans les 30 jours suivant l’établissement de la facture, sans aucun
escompte. La marchandise livrée reste propriété de SMH jusqu’à paiement complet de la facture.
SMH est en droit d’exiger des garanties de paiement, même après l’acceptation de la
commande. A défaut de ces garanties, il peut interrompre l’exécution de la commande. Les
coûts échus deviennent immédiatement exigibles. Pour toute commande exigeant une
immobilisation de fonds, soit pour des matières premières ou de la sous-traitance, ou pour
l’exécution de travaux dépassant une durée de 2 mois, SMH peut exiger des acomptes qui
assurent la couverture des sommes engagées. Le montant des acomptes et les échéances
seront définis dans la confirmation de commande. Les papiers, cartons et autres fournitures
acquis à la demande du client qui n’ont pas été utilisés dans un délai de 3 mois seront facturés par
SMH, de même que les frais qui en découlent.

Délais de livraison
Les délais de livraison fermes n’engagent SMH que si les documents nécessaires
(textes et illustrations, manuscrits ou supports de données, bons à tirer, etc.) lui parviennent
dans les temps fixés. L’engagement de tenir les délais court dès la réception des documents
par SMH et prend fin le jour où la marchandise quitte l’entreprise. SMH n’est pas tenu par les
délais de livraison convenus si le bon à tirer ne lui est pas remis dans le délai fixé. Si les délais
sont dépassés pour une raison indépendante de la volonté de l’entrepreneur (par ex. désordres
causés dans l’entreprise par des débrayages ou des grèves, lock-out, coupures de courant,
défaut de matières premières ou tous cas de force majeure), le client ne peut pas annuler sa
commande ni rendre SMH responsable des dommages pouvant résulter de ce dépassement.
En cas de dépassement des délais, SMH est responsable dans la limite de la valeur de la
marchandise, pour autant qu’il existe une confirmation écrite des délais.

Droits d’auteur
Les droits d’auteur pour des prestations de création ou de disposition sont déterminés
conformément aux prescriptions légales. Toute utilisation ultérieure ne peut être faite qu’avec
le consentement exprès de SMH.

Propriété des données et droit d’auteur du client
Les droits éventuels du client sur les données électroniques et le droit d’auteur sont préservés. A
moins d’une convention contraire, SMH n’est pas tenu de sauvegarder, d’archiver ou de
remettre les données mises à sa disposition.

Droits de reproduction
La reproduction et l’impression de tous les documents, textes, illustrations, modèles et autres,
remis à SMH par le client, ne sont faites que si ce dernier est titulaire ou a acquis au préalable les
droits de reproduction nécessaires; cela est présumé. Cette clause est également valable pour les
données archivées qui sont réutilisées.

Matériel de reproduction et de façonnage
Les moyens de reproduction établis par une entreprise (photographies, supports de données,
données électroniques, compositions, montages, plaques d’impression, etc.), ainsi que le
matériel de façonnage (formes de découpe, plaques de gaufrage, etc.) restent la propriété de
SMH.

Frais supplémentaires
Les frais supplémentaires occasionnés par le client ou un mandataire intermédiaire par rapport à
l’offre (mise au net ou retouches des documents et manuscrits, travail supplémentaire sur des
supports de données fournis, ainsi que toutes erreurs dans les documents remis) seront facturés
en plus.

Corrections d’auteur
Les corrections d’auteur (modifications ultérieures du texte, des illustrations, de la mise en
pages, etc.) ne sont pas comprises dans les prix de l’offre. Elles sont facturées à part selon le
temps nécessaire à leur exécution.

Tolérances usuelles de la branche
Restent réservées les tolérances usuelles dans la branche en matière d’exécution et de matériel,
notamment en ce qui concerne la précision de coupe, la fidélité de reproduction, les teintes et la
qualité des supports d’impression (papiers, cartons, etc.). Toutes les tolérances imposées à
SMH par ses fournisseurs sont également applicables à ses clients.

Livraison en plus ou en moins
Sauf accord préalable entre SMH et son client, une marge allant jusqu’à 10% – 10% pour un
matériel spécial – en plus ou en moins de la quantité commandée ne peut être contestée. La
quantité effectivement livrée sera facturée.

Matériel fourni par le client
Tout matériel fourni par le client pour l’exécution de sa commande doit être livré à
l’entrepreneur franco domicile. Le client est seul responsable des dommages qui résulteraient
d’un matériel non approprié
(qualité et quantité). L’entreposage du matériel se fait aux frais et aux risques du client.

Commandes sur appel
Les frais supplémentaires inhérents à l’occupation d’un local de stockage, ainsi que les intérêts sur
le capital investi (travail, matières), sont à la charge du client.

Livraison, emballage
Pour une livraison faite en un seul envoi à destination de n’importe quel lieu en Suisse (station de
plaine), les frais d’emballage et d’expédition sont compris dans le prix (à l’exception des petites
commandes). Les autres modes d’expédition seront facturés au client selon les coûts. Les
palettes, cadres et caisses seront remplacés ou facturés au prix d’achat s’ils ne sont pas retournés
franco et en bon état dans les 4 semaines suivant la réception de la marchandise.

Réclamations
Les travaux livrés par SMH devront être contrôlés à la réception. Toutes les réclamations
concernant la qualité et la quantité doivent être faites dans les 8 jours après réception de la
marchandise, faute de quoi la livraison est considérée comme conforme. En cas de réclamation
justifiée, les dommages directs doivent être réparés dans un délai approprié.

Limitation de la responsabilité
Les manuscrits, supports de données électroniques, originaux photographies, etc., ainsi que
les imprimés stockés et objets fournis seront traités avec les soins d’usage. Tous les autres
risques doivent être assurés, respectivement supportés par le client. Un dommage direct ou
indirect dépassant la valeur de la marchandise et qui fait l’objet d’une demande en dommagesintérêts,
sous réserve des dispositions de la loi fédérale sur la responsabilité du fait du produit
(LRFP) du 1.1.1994, est à la charge du consommateur final.

Données électroniques et reprise de données
Les données remises par le client ou son mandataire qui contiennent des erreurs ou qui sont
incomplètes n’engagent pas la responsabilité de l’entrepreneur. De même, SMH décline toute
responsabilité pour des défauts de qualité du produit imprimé qui résultent de données livrées ne
pouvant pas être exploitées ou utilisées selon les méthodes standard. En outre, SMH n’assume
pas la responsabilité pour la perte de données de fichiers qui lui ont été livrés en vue d’être
travaillés. Sa responsabilité se limite aux erreurs commises par lui, résultant d’une négligence
grave

Langues et idiomes utilisés
SMH ne peut être tenu pour responsable des caractéristiques de langage, de grammaire et de
syntaxe des documents qui lui sont fournis par le client.

Documents de contrôle et d’examen (BAT)
Le client est tenu de contrôler soigneusement les documents de contrôle et d’examen
(épreuves, copies, données, etc.). Il signale à SMH les erreurs, puis les retourne avec le bon à
tirer dans les délais convenus. Le bon à tirer signé engage totalement le client. SMH n’est pas
responsable des erreurs non signalées par le client. Les corrections et modifications
demandées par téléphone doivent être confirmées par le donneur d’ordre, par écrit, sinon la
responsabilité de SMH est dégagée. Sans ces documents de contrôle signés , le client supporte
l’entier des risques résultant d’erreurs lors de la production.

Conservation et archivage des documents de travail
Sauf accord explicite, l’entrepreneur n’est pas tenu de conserver et d’archiver les documents de
travail. Si un contrat d’archivage est annexé en complément au contrat d’impression, l’archivage
intervient aux frais et aux risques du client et fait l’objet d’une facturation en sus. SMH n’assume
aucune responsabilité en cas de perte de données ou détérioration des documents de travail.

For juridique / Tribunaux
Sauf disposition contraire, sont seuls compétents les tribunaux ordinaires du canton de
domicile de l’entreprise pour tout litige pouvant survenir entre le client et l’entrepreneur
concernant l’interprétation et l’exécution de leur contrat ainsi que les présentes conditions
générales. Le droit suisse est applicable.

Reconnaissance
Une commande d’imprimés implique la reconnaissance par le client des présentes conditions
générales de vente.

Givisiez, janvier 2017