Campagne Reka

Date: 29 Mai 2012
Cat: Multichannel

Campagne Reka

Situation
La Caisse suisse de voyage (Reka) vend chaque année plus de 600 millions de francs d’argent Reka sous forme de chèques et de cartes Reka.

Objectif
Il s’agissait d’inciter un groupe cible de 132 000 clients à utiliser leur contingent avant la fin de l’année au moyen d’une campagne intégrée de marketing interactif.

Exécution

Il s’est donc agi pour nous de mettre en œuvre pour la deuxième fois l’ensemble de notre concept de marketing direct multi-channel. Les canaux suivants ont été exploités : imprimés, pages de renvoi personnalisées conçues pour la navigation en ligne ou mobile, et e-mail marketing.

Reka a lancé la campagne en envoyant 132 000 self-mailers personnalisés. Les destinataires pouvaient répondre au moyen d’une carte-réponse physique, mais aussi par le biais d’un code QR personnalisé et d’une PURL. La page de renvoi personnalisée – conçue pour une navigation en ligne ou mobile – permettait aux clients de commander des bulletins de versement, de s’abonner à l’infolettre et de participer à un tirage au sort doté de prix attrayants.

Si le destinataire ne souhaitait pas commander des bulletins de versement tout de suite, il avait la possibilité de se le faire rappeler trente jours plus tard au moyen d’un mail de relance. Pour participer au tirage au sort et recevoir l’infolettre, la seule possibilité de réponse offerte était l’inscription en ligne, ce qui supprimait le coût de l’envoi commercial-réponse pour ce groupe de clients.

Résultat
La campagne multi-channel a obtenu des résultats très positifs.

Les résultats enregistrés sont en grande partie imputables à un processus de commande pratique et à l’intégration d’une page de renvoi optimisée pour la navigation mobile. L’approche personnalisée adoptée pour tous les canaux a également joué un rôle important dans ce succès.

Sur l’ensemble des clients contactés, 4% ont commandé des bulletins de versement et le chiffre d’affaires réalisé avec ce groupe cible a pu être amélioré de plus de 60% durant la campagne.

La diffusion en ligne s’est révélée très efficace, puisque 56% des visiteurs de la page de renvoi ont commandé des bulletins de versement et 97% ont participé au tirage au sort. L’année précédente, 18% des réponses avaient été reçues par voie électronique. L’intégration d’un code QR personnalisé et d’une page de renvoi optimisée pour la navigation mobile a permis de porter le taux de retours en ligne et mobile à 44%, soit une augmentation d’environ 140%.