Linsenmax

Date: 29 Jan 2012
Cat: Multichannel

Linsenmax


Swiss Mailing House a réalisé pour le shop en ligne Linsenmax une campagne de marketing direct multi-channel en collaboration avec MySign SA à Olten.

Situation
Jusqu’ici, Linsenmax avait évolué exclusivement dans le domaine des médias en ligne.

Objectif
L’objectif de la campagne était d’adapter le mécanisme de recommandation de clients par d’autres clients en fonction du média à toutes les mesures de communication, puis de mesurer et d’évaluer l’impact des différentes opérations et leurs synergies au sein du mix marketing.

Exécution

Dans le cas de la campagne Linsenmax, les 3000 meilleurs clients en termes de chiffre d’affaires ont été répartis en trois groupes, l’approche choisie étant différente pour chacun de ces groupes. Afin d’estimer l’efficacité des différentes mesures, le premier groupe a reçu un self-mailer (tout-en-un imprimé), le deuxième une infolettre électronique et le troisième un self-mailer et une infolettre électronique.

Il s’agissait de stimuler, par marketing direct multi-channel, le mécanisme de recommandation mis en place chez Linsenmax. Chaque client Linsenmax reçoit au moment de son enregistrement un « code de recommandation personnel » à distribuer à ses amis et connaissances. Avec ce code, chaque nouveau client bénéficie d’une réduction de 10 francs sur sa première commande. Le client Linsenmax qui a recruté ce nouveau client reçoit à son tour une prime de parrainage sous la forme d’un code de réduction de 20 francs.

Dans le self-mailer était inséré un mini-bloc de 8 bons munis chacun d’un code de recommandation personnel à distribuer tout simplement à ses amis et connaissances. Tant le self-mailer que le mini-bloc de bons ont été réalisés par impression numérique. Un code QR était en outre intégré au self-mailer, permettant ainsi un accès direct au shop en ligne par smartphone. Outre ce dispositif, tous les moyens publicitaires en ligne tels que l’infolettre personnalisée avec un code promo numérique, la page de renvoi correspondante et l’intégration d’éléments de marketing via les médias sociaux ont par ailleurs été mis en œuvre.

Résultat
Les codes personnalisés utilisés permettaient de déterminer directement l’efficacité des différentes mesures, puisque le retour pouvait être clairement attribué à un client en particulier et donc au canal de contact concerné. Le retour provenant de la communication multimédia associant éléments imprimés et en ligne a été de loin le plus important : 42 % des retours concernaient le groupe cible du contact combiné, 31 % le groupe « self-mailer » et 27 % le groupe « infolettre ». Dans l’ensemble, la campagne a remporté un franc succès et a généré un grand nombre de nouveaux clients.

Site internet: www.linsenmax.ch

Facebook: www.facebook.com/linsenmax