Mailing collectif CONCORDIA

Date: 15 Sep 2015
Cat: Multichannel

Mailing collectif CONCORDIA


Mise en œuvre réussie du mailing collectif CONCORDIA

L’assureur maladie et accident suisse CONCORDIA nous a chargés de mettre en œuvre une campagne de marketing direct multi-channel.

Situation
CONCORDIA Assurances SA a planifié une campagne de marketing direct dans le cadre de laquelle un courrier devait être envoyé aux membres et aux clients de différents partenaires de CONCORDIA. A cette fin, lesdits partenaires ont mis à disposition les adresses de leurs membres et de leurs clients. Les mailings ont été à chaque fois été envoyés au nom de CONCORDIA et du partenaire concerné.

Objectif
L’objectif de la campagne était d’envoyer autant d’offres d’assurance-maladie que possible et de dépasser le taux de retours enregistré l’année précédente. Un cadeau offert après la remise de la demande d’offre a été utilisé comme renforçateur.

Exécution

Le degré de personnalisation de l’envoi, qui comportait une lettre, un prospectus et une enveloppe-réponse, était très élevé. Les informations relatives aux personnes, aux partenaires de CONCORDIA et aux cadeaux ont fait l’objet d’une programmation variable. Il en a résulté quelque 180 versions qu’il s’est agi de produire efficacement. La lettre et le prospectus ont été imprimés sur notre ligne d’impression numérique à haute vitesse. Le façonnage et le lettershop ont également été réalisés chez nous. Le mailing a été expédié en deux vagues de trois tranches.

Afin d’offrir aux destinataires du mailing des options de réponse aussi pratiques que possible, une page de renvoi personnalisée était proposée en plus de la possibilité de réagir par carte-réponse. Nous étions chargés de la conception et de la programmation. Comme CONCORDIA voulait tenir compte des exigences actuelles en matière de sites internet, nous avons programmé la page de renvoi en responsive web design. Cela signifie que le contenu de la page s’adapte automatiquement à la taille de l’écran sur lequel s’affiche la page de renvoi. Les informations relatives aux personnes, aux partenaires de CONCORDIA et aux cadeaux ont par ailleurs fait l’objet d’une programmation variable. Cela permettait de veiller à ce que chaque personne se rendant sur la page de renvoi au moyen de sa PURL accède aux contenus qui lui étaient destinés.

Grâce à notre interface Internet Live Reporting, tant les clients que nous-mêmes étions en mesure de suivre en temps réel le retour de la campagne.