Suisse EMEX

Date: 26 Août 2014
Cat: Multichannel

SuisseEMEX


Nous avons convié un groupe de clients au salon SuisseEMEX au moyen d’une campagne multi-channel. Outre l’envoi classique d’imprimés, différentes mesures en lien avec la navigation mobile et en ligne ont été mises en œuvre, contribuant de manière déterminante à l’augmentation du nombre d’inscriptions et donc du taux de retours.

Situation
Nous voulions inviter un groupe de clients à SuisseEMEX, le plus grand salon de Suisse pour les professionnels du B2B en marketing, événements et promotion. Outre l’envoi classique d’imprimés, il s’agissait de mettre en œuvre différentes mesures en lien avec la navigation mobile et en ligne.

Exécution

Le groupe cible a reçu un courrier d’invitation personnel sous pli. Les destinataires y étaient vivement encouragés à s’inscrire au salon via leur page de renvoi personnalisée. Sur cette page, les champs étaient déjà complétés avec des informations provenant de la base de données clients et les corrections pouvaient être apportées par les clients eux-mêmes. Les inscriptions pouvaient être transmises très simplement en un seul clic de souris. Un courriel généré automatiquement et personnalisé en différents points confirmait l’enregistrement de l’inscription.

Les données clients actualisées sur la page de renvoi étaient directement redirigées vers une base de données centralisée où les informations existantes étaient corrigées de manière automatisée. Après la campagne, ces données pouvaient être importées dans le système de gestion de la relation client (CRM), qui était ainsi actualisé.

En scannant le code QR au moyen de l’application, on atterrissait directement sur une page de renvoi spécialement conçue pour un affichage sur support mobile. Le design était adapté aux besoins de la navigation mobile, mais les fonctionnalités n’étaient en rien entamées. Au final, environ 30% des inscriptions ont été enregistrées via la page de renvoi mobile.

Peu avant l’événement, un mail de relance rappelait l’imminence de la manifestation aux clients qui s’étaient inscrits. Après le salon, un courriel de remerciements comprenant des informations complémentaires sur l’offre ainsi que les coordonnées du conseiller à la clientèle du destinataire a encore été envoyé.

Résultat

Avec un taux de retours de 5,1% et une base de données clients réactualisée, la campagne fut un succès sur toute la ligne et a suscité de nombreuses réactions positives de la part des clients.

Nous nous réjouissons de la prochaine campagne d’invitation multi-channel !