Quelles valeurs ajoutées les QR codes apportent-ils dans le marketing mobile ?

Quelles valeurs ajoutées les QR codes apportent-ils dans le marketing mobile ?

Les QR codes sont devenus très rapidement l’outil le plus utilisé afin de proposer un lien entre les supports de communication tels que le mailing ou l’affichage vers du contenu digital. Ces codes sont devenus une véritable interface pour les utilisateurs. Ils sont déjà bien implantés mais ont encore un énorme potentiel à offrir. Bien que cette offre se soit accrue ces dernières années, le taux d’utilisation des utilisateurs finaux a été très longtemps faible.

Êtes-vous prêts à découvrir si le QR code est un outil utile dans votre stratégie de marketing ou si la réputation de ces codes carrés est à nouveau en baisse ?

Dans cet article, vous trouverez des informations sur le comportement des utilisateurs, des astuces pour accomplir une campagne de marketing combinée avec un QR code et bien entendu un aperçu de l’avenir des QR codes.

Groupe cible

Une étude réalisée par le cabinet d’études de marché Comscore 2014 a constaté que l’utilisation des QR codes en Europe a fortement augmenté après des difficultés à s’imposer lors de son lancement. Il est donc désormais logique d’intégrer le code dans le marketing mobile.

Cependant, encore beaucoup d’utilisateurs ne savent pas comment les codes fonctionnent. Il est donc très important de cibler un public auquel l’affinité à utiliser les QR code sera élevée.

Selon une étude réalisée par scanlife.com 59% des utilisateurs des QR codes sont des hommes.

Seulement 5% des utilisateurs sont âgés de moins de 18 ans. Le groupe le plus important est celui de la tranche 35 à 44 ans qui représente 26%, suivi par la tranche 45 à 54 ans et 25 à 34 ans, ces deux cibles représentent  21%.

Le moment où vous réaliserez votre campagne de marketing peut également jouer un rôle important sur les résultats de votre opération. Il s’avère qu’entre 18h00 et 19h00 la plupart des QR codes sont numérisés.

Si vous avez décidé d’utiliser les QR codes, vous devez donc examiner attentivement où, quand et comment vous utiliserez le QR code.

 

Réalisez une opération de QR code qui propose une réelle valeur ajoutée !

Le plus grand avantage de l’introduction des QR codes dans votre stratégie de marketing permet de simplifier l’accès au contenu de votre opération. Les codes offrent une alternative au client afin d’accéder à l’information ou une promotion très facilement. Pour vous donner un exemple, si vous souhaitez rediriger un utilisateur sur un URL de plusieurs dizaines de caractère, le code QR redirige le client en étant simplement scanné. Dans le cadre d’une campagne de Marketing Direct, il est désormais possible de réorienter l’utilisateur vers un microsite personnalisé comportant des champs pré-remplis.

 

Domaines d’application utiles pour votre stratégie.

Les QR codes peuvent être utilisés efficacement sur de nombreux supports. Par exemple sur les emballages de produits ou sur les magazines. L’avantage de ce placement est de faciliter l’accès aux informations.

Dans les transports en commun, les commerces et d’autres espaces publics les utilisateurs utilisent souvent leur smartphones pour scanner le code. Sur les panneaux d’affichage cela permet de donner des informations détaillées du produit, ils sont aussi utilisés pour donner des informations précises sur les horaires ou comme aide à la navigation. Ils peuvent même faire office de billets de transports.

Les QR codes peuvent également être utilisés à des fins commerciales comme par exemple sur les cartes de visite. Ils donnent également  au bénéficiaire la possibilité d’enregistrer le contact directement ou rediriger vers la page de l’entreprise.

Les bonnes pratiques du QR code

  • Il est très important de prendre en compte ces quelques points clés:
    • Quelle cible voulez-vous atteindre avec le code?
    • Où va-t-il arriver?
    • Dans quel contexte l’utilisateur va-t-il employer le code?
  • Fournir une réelle valeur ajoutée.
    • Il est très important que l’utilisateur voit une vraie valeur ajoutée à utiliser le QR code. Les leviers qui peuvent être utilisés sont par exemple : des concours, des puzzles, des coupons, des contenus exclusifs, etc.
  • Expliquer les avantages que le QR code apporte à l’utilisateur.
  • Profiter de la création d’un QR code afin de changer son branding, par exemple en modifiant sa couleur ou en intégrant votre logo.
  • Les QR codes sont accessible uniquement par l’intermédiaire des appareils mobiles. Il est donc nécessaire de relier le code vers un site adapté (mobile friendly).
  • Il est très important de tester le code avant sa publication.

 

Les mauvaises pratiques

  • Il ne faut en aucun cas renvoyer l’utilisateur vers un lien de site internet qui n’est pas Mobile Friendly.
  • Ne jamais Placer votre QR code dans des endroits que le consommateur pourra très difficilement atteindre. Comme par exemple sur les bus qui sont pratiquement tout le temps en mouvement, sur les panneaux publicitaires aux abords des routes ou sur des affiches en hauteur.
  • Ne pas poster de petits QR codes.

 

L’avenir des QR codes

Une grande majorité des Suisses possède un Smartphone. Tout indique que ce nombre va augmenter à l’avenir. Le marketing mobile aura à l’avenir une part importante dans toutes les stratégies de marketing. Les QR codes sont ainsi utilisés par 60% des responsables marketing qui comptent sur le marketing mobile.

Bien que de nombreux médias aient maintes fois prédit la fin imminente du QR code, la technologie est très répandue. Pour les consommateurs, l’acceptation et l’utilisation de codes augmente même.

Quand la campagne est bien réalisée aussi bien techniquement que visuellement, l’utilisateur a une réelle valeur ajoutée avec le QR code.

 

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