Mailing sous pli avec contenu personnalisé pour terre des hommes suisse

Date: 19 Jan 2017
Cat: Print

Mailing sous pli avec contenu personnalisé pour terre des hommes suisse


S’adresser directement aux donateurs au moyen d’étiquettes d’adresse et de bulletins de versement personnalisés.

Objectif

Par ce mailing, terre des hommes schweiz voulait attirer l’attention sur l’exploitation sexuelle et sociale de jeunes femmes en Afrique et en Amérique latine. Les fonds collectés par ce biais devaient être utilisés pour des projets concrets sur le terrain.

Situation

Afin de sortir du lot dans les boîtes aux lettres et de se démarquer au milieu de la masse des prospectus, lettres et autres factures, terre des hommes schweiz a misé sur une impression en aplat de l’enveloppe. La couleur sable choisie produit un effet chaleureux et constitue par ailleurs la couleur de l’identité visuelle propre à l’organisation.

Afin de remercier par avance les destinataires pour leur soutien et leurs dons, des étiquettes d’adresse autocollantes personnalisées ont été glissés entre les bulletins de versement également personnalisés. Le groupe cible des nouveaux donateurs a reçu en outre un bloc de notes autocollantes, réalisé en Suisse et muni du logo de terre des hommes schweiz, en guise de petit cadeau de remerciements.

Le storytelling ne figurait pas sur un encart, comme c’est le cas d’habitude, mais sur un disque de stationnement. Au recto, les donateurs pouvaient découvrir en tournant le disque l’histoire d’une jeune femme qui a pu fuir les mauvais traitements qu’elle subissait et se donner de nouvelles perspective d’avenir grâce au soutien de terre des hommes schweiz. Au verso, tourner le disque leur permettait de faire défiler une liste d’achats et de porter ainsi leur choix sur un montant et une utilisation judicieuse de leur don.

Pour les nouveaux donateurs, plusieurs listes d’adresses ont été utilisées. Les adresses choisies devaient comporter des personnes capables de faire la différence entre une accroche émotionnelle et une nécessité objective, et donc susceptibles de soutenir consciemment et en toute connaissance de cause le travail de terre des hommes schweiz. L’organisation a été conseillée pour le choix des adresses et s’est chargée elle-même de l’acquisition et du traitement des données.

Exécution

Le mailing sous pli comprenait une enveloppe C5 à fenêtre imprimée en aplat et une lettre recto-verso, ainsi qu’une autre page avec des bulletins de versement personnalisés ainsi que huit étiquettes autocollantes pourvues du nom et de l’adresse du destinataire.

Il incluait également un disque de stationnement permettant d’expliquer le but à soutenir de manière à la fois simple et ludique, ainsi que des notes auto-adhésives (type post-it) produites en Suisse.